Publié : 11 septembre 2016

Gisors [Collège Pablo Picasso] Cent casiers flambant neufs pour les élèves

Avec 570 élèves pour l’année 2016-2017, les effectifs enregistrés au collège Pablo Picasso de Gisors restent stables. Un pic est observé en classe de quatrième en raison d’une poussée démographique observée à l’échelle nationale pour cette tranche d’âge, ramenant à 28 le nombre d’élèves par classe. Six nouveaux professeurs feront leur première rentrée cette année dans l’établissement, sous la direction de la principale Magali Bayart : Florian Cadran (mathématiques), Louis Calzaroni (lettres modernes), Marietta Dieng (anglais), Sophie Criado (espagnol), Valérie Benard (musique) et Claire Molina (arts plastiques). Une équipe en partie renouvelée qui devra affronter cette année la réforme du collège.

Plus de contrôles
« Les enseignements interdisciplinaires ne seront mis en place qu’après la Toussaint, afin de laisser aux professeurs le temps de s’organiser », prévient Magali Bayart qui estime que cette réforme sera particulièrement bénéfique aux sixièmes pour qui « le choc sera moins rude, après la sortie des classes primaires ». Le collège qui a bénéficié de l’installation d’une clôture au cours de l’année dernière ainsi que de caméras de vidéosurveillance, va pouvoir faire face cette année aux mesures de sécurité relatives au risque d’attentats. Dans cet esprit, les visiteurs étrangers à l’établissement devront se signaler à l’accueil et présenter une pièce d’identité. Au chapitre des projets pédagogiques, la sortie au mémorial de Caen sera reconduite cette année pour l’ensemble des élèves de troisième, aux frais de l’établissement.

Nouveaux ateliers
Un voyage en Allemagne sera par ailleurs organisé pour les classes de quatrième ou troisième, ainsi qu’une classe de neige d’une semaine. Le projet de diffusion d’une radio locale devrait aussi être reconduit. Nouveauté cette année : des ateliers mis en oeuvre par l’infirmière scolaire ainsi que par une sophrologue devront permettre aux élèves de sixième d’améliorer leur confiance en eux. Et afin que la rentrée se passe au mieux pour les élèves une centaine de nouveaux casiers ont été installés dans le hall d’entrée. À n’en pas douter, ils ont déjà tous trouvé preneur !

Source : L’impartial par gvois