Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Madame, Monsieur,

Le 17 mai a lieu la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Ces comportements sont contraires à l’humanisme fondamental qui est au cœur de l’Ecole et aux valeurs de la République que nous avons pour mission de transmettre à tous les élèves.

La liberté, c’est d’être soi-même en confiance. L’égalité, c’est le rejet de toutes les formes de discrimination. La fraternité, c’est le respect de l’autre. C’est en enseignant ces valeurs que l’Ecole fait reculer l’obscurantisme, l’intolérance et la haine.

Cette journée est l’occasion de rappeler que l’Éducation nationale a pour mission d’offrir un cadre protecteur et propice à la réussite de tous les élèves. Elle a également celle de faire partager à chacun le respect d’autrui comme l’égale dignité des êtres humains, et pour cela de prévenir toute forme de discrimination ou de violence, notamment celles fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle.

Le ministère souhaite, à cette occasion, donner une forte impulsion à la lutte contre la haine anti-LGBT, afin notamment que soient apportés toute l’aide et le soutien nécessaires aux élèves et aux personnels qui sont victimes de paroles et d’actes homophobes et transphobes.

Dans cette perspective, je vous demande de mobiliser vos équipes pédagogiques et éducatives. Les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, permettent une sensibilisation effective des élèves à ce sujet. Vous pouvez également solliciter le concours des associations agréées pour intervenir dans le cadre des actions éducatives, au sein de vos classes.

Un ensemble de ressources est disponible sur les pages Eduscol « Prévenir l’homophobie  » et « Agir à l’école contre l’homophobie  », notamment la campagne nationale de prévention intitulée « L’homophobie n’a pas sa place à l’École ».

e vous rappelle l’existence d’un service d’écoute et d’aide à distance, anonyme et confidentiel, accessible à la fois par téléphone (0 810 20 30 40) et par voie électronique.

Au cours de la prochaine année scolaire, cette politique de lutte contre la haine anti-LGBT sera renforcée. Dans le cadre du Plan national de formation, un séminaire dédié à la prévention du sexisme et de la haine anti-LGBT est d’ores et déjà prévu. Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, une nouvelle campagne nationale d’information contre la haine anti-LGBT sera diffusée dans les collèges et lycées.

Je sais compter sur votre pleine implication pour conduire toutes les initiatives nécessaires et accompagner les élèves dans l’apprentissage du respect de l’autre. Je vous remercie par avance de votre mobilisation.

Avec toute ma confiance,

Jean-Michel BLANQUER