Publié : 9 juin 2016

Projet RADIO

PROJET RADIO
Les 3 établissements de la ville de Gisors (les collèges Pablo Picasso et Victor Hugo et le lycée Louise Michel) se sont associés afin de porter un projet « semaine de la radio ». Celui-ci avait déjà eu lieu il y quelques années sur le secteur. Ce projet a concerné directement une centaines d’élèves issus de classes de SEGPA, d’ULIS, de 5°, 4° et 3°, de baccalauréat professionnel et de CAP.

Cette année c’est le collège Pablo Picasso qui a accueilli dans ses locaux du 30 mai au 3 juin le studio éphémère de PEPS RADIO.

Les élèves des établissements se sont succédés au micro toute la semaine. Ils avaient préparé depuis le mois d’octobre leurs rubriques avec les professeurs encadrant et l’animateur de l’association Principe Actif. Les thématiques touchaient au domaine de la santé et du bien être. Les sujets abordés ont donc été très variés et adaptés à toutes les catégories d’auditeurs : la contraception ; les addictions, les maladies orphelines, le sport et la santé… complétés par une programmation musicale choisie par les élèves.

Un groupe a également gérer la page Facebook dédié au projet permettant ainsi de relayer presque minute par minute ce qui se passait dans le studio.

Ce projet a conquis l’ensemble des participants, créant un vrai sentiment d’appartenance et permettant de valoriser les compétences de chacun. Certains élèves s’essayant même à la réalisation des émissions !!
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires qui par leurs interventions et leur financement nous ont permis de mener à bien ce projet : l’ARS, le Conseil Départemental, l’hôpital de Gisors, la BPDJ, le CSAPA, la Ville de Gisors et le service jeunesse tout particulièrement, l’Education Nationale…

Je tiens à souligner tout particulièrement l’investissement et la disponibilité des professeurs qui ont encadré les élèves sur ce projet.