Par : Admin
Publié : 13 octobre 2014

Collège au cinéma

Collège au Cinéma - Liste des films (Année scolaire 2014-2015)

Le Département de l’Eure fut pilote dès le début du dispositif et la totalité des salles de cinéma du territoire accueillent maintenant cette opération. "Collège au cinéma" permet donc aux collégiens de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants, les bases d’une culture cinématographique.

Cette initiative, menée en partenariat avec la DRAC, l’Education nationale, les exploitants et le pôle image de Haute-Normandie depuis le début de l’année 2007 pour la mise en œuvre du dispositif, s’articule autour de deux dispositifs complémentaires, inscrits dans le temps scolaire, qui offrent aux collégiens la possibilité d’assister à la projection d’un ou deux films par trimestre et par niveaux de classes (6e / 5e d’une part, 4e / 3e d’autre part).

Une charte du spectateur, émise par le Conseil général, doit être signée par chaque élève. Elle vise à sensibiliser à l’art cinématographique sans contrainte financière, à singulariser une projection sur grand écran et la transformer en expérience commune et partagée, à initier une réflexion collective.

COLLEGE AU CINEMA DANS L’EURE (27)

Programmation et formations :

Une formation par film et par trimestre est organisée dans l’année. Les projections ont lieu généralement au Ciné Zénith à Evreux et les formations à l’Hôtel du Département de L’Eure. Six rencontres sont organisées dans l’année, encadrées par six intervenants professionnels.

Programmation pour l’année scolaire 2014/15

Classe : Niveau 6ème - Mme Beaugeard

info document -  PDF - 843.7 ko"