Collège Pablo Picasso de Gisors

• Le concours Castor 2017 est lancé - 23 novembre

Concours effectué avec les classes de Mme Baudron

• Une Heure de Code du 4 au 10 décembre 2017 - 22 novembre
    Une Heure de Code, qu’est-ce que c’est ?

Une Heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez l’heure de code et inscrivez-vous pour commencer à programmer.

Vous pouvez contacter vos professeurs de technologie pour y participer ou tout simplement le faire chez vous.

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter code.org.

• Evaluations nationales des 6° du 20 nov. 2017 - 24 nov. 2017 - 15 novembre

Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s’agira, en début d’année, d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Cette évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve) :

- En français

L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

- sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images

- sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

- En mathématiques

L’élève est interrogé sur :

- sa connaissance des nombres

- ses capacités de calcul et de résolution de problèm

- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure

• Un flash mob contre le tabac sera organisé le 23 novembre 2017 - 14 novembre
    Un flash mob sera organisé le 23 novembre 2017 sur la pause du midi.

Répétitions Flash Mob

MOI(S) SANS TABAC

• Vacances de printemps 2018 - 13 novembre

Le calendrier scolaire des vacances de printemps dans l’académie de Rouen a été modifié.

Dans l’académie, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai.

Cette disposition est prise à titre exceptionnel, après consultation au niveau régional selon les modalités habituelles.

Elle permettra d’éviter les inconvénients initiaux d’une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai.

Avec ce nouveau calendrier, les élèves bénéficieront strictement du même nombre de jours de cours que prévu initialement.

En application de l’article D. 521-1 du Code de l’éducation, les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent en effet, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur d’académie si des circonstances sont susceptibles de mettre en difficulté, dans son académie, le fonctionnement du service public d’enseignement.